SIG et Cartographie thématique pour la gestion de l’environnement et de ressources naturelles

Lors du sommet de Rio de Janeiro 1992, pour aborder les problèmes qui préoccupent la   communauté mondiale (détérioration de  l’environnement, déforestation, pollution, épuisement des stocks de poissons, etc.), les participants ont souligné l’importance et la nécessité  de  l’utilisation de  l’information spatialisée. Suite à cela, le sommet mondial sur le développement durable tenu à Johannesburg en 2003, a été l’occasion de souligner et d’illustrer, au travers de cas pratiques, les capacités et les potentialités de l’utilisation de l‘information géographique en appui à la gestion de l’environnement et au développement durable.

La gestion des ressources en terre est consommatrice d’informatique, tant pour la mémorisation de données collectées sur le terrain que pour leur traitement : modélisation du gisement, aide à la décision avant extraction.

La cartographie numérique ou Système d’Information Géographique (SIG) s’est imposée comme outil indispensable de l’aménagement du territoire. Le SIG permet une analyse et une description fine de site de projet, la spatialisation de donnée de terrain, la planification et le suivi des opérations forestières et industrielles, ainsi que la restitution d’études techniques ou d’inventaire. Ainsi, dans la connaissance de notre environnement, on peut être amené à dresser des cartes. Voici la nomenclature et l’objet de ces différentes cartes environnementales :

  • Carte géopotentielle : il s’agît d’une carte démontrant les ressources et le développement potentielle d’une région ;
  • Carte de la géologie de l’ingénieur : c’est une carte qui relève les conditions du terrain, les propriétés des roches et des sols et leur utilisation dans les travaux de génie civil ;
  • Carte des contraintes : C’est une carte thématique indiquant les limites de l’utilisation d’une zone (exemple : zone de fertilité ou de stérilité d’une région, zone de pêche,…) ;
  • Carte des ressources : C’est une carte thématique qui donne la nature, l’extension et la qualité des ressources superficielles ou souterraines ;
  • Carte de hasard (volcanisme, séisme) : elle localise les zones de séisme et de volcanisme ;
  • Carte des risques : elle quantifie les événements dommageables selon leur type et leur acuité ;
  • Carte de vulnérabilité : confirme la vulnérabilité de la population ou de l’environnement vis-à-vis d’un hasard particulier.

Une Carte thématique  est destinée à un thème  spécifique (exemple: carte sur la déforestation, sur la pollution de l’atmosphère, sur les ressources en étain,…).La cartographie de l'information thématique de base est une intégration numérique d'images satellitaires, de cartes d'utilisation du sol, de cartes de couverture du sol et de données topographiques pour produire une "carte-image" avec des lignes de contours et de l'information planimétrique vectorielle. Les données pour la cartographie thématique sont tirées des bases de données de topographie, d'infrastructure et d'utilisation du sol. L'information thématique appropriée est superposée sur une carte d'information de base, ce qui fournit de l'information détaillée pour les utilisateurs tels que les gestionnaires de ressources. Plusieurs combinaisons d'informations thématiques peuvent être présentées de façon à optimiser l'information cartographique pour des applications spécifiques telles que l'allocation de l'utilisation du sol, la sélection de site pour les services publics et la planification de routes, la gestion des bassins hydrographiques ou la gestion et les opérations des ressources naturelles. La cartographie thématique d'information de base incorpore non seulement les interprétations de la couverture et de l'utilisation du sol, mais aussi l'information topographique (les lignes de contours et la planimétrie) pour produire un outil optimal de gestion des ressources. Cette information peut être affichée sur une carte traditionnelle, ou sur une carte-image qui est une excellente façon de présenter les données spatiales aux gestionnaires de ressources et aux nombreux autres utilisateurs.

 

Ajouter un commentaire