Motivation de création du BEGE-RDC

Les ressources naturelles de la RDC (eau, énergie renouvelable, ressources minières,…) constituent un atout pour son développement et pour la relance de l’économie nationale. Leurs connaissances constituent un préalable à leur exploitation ou à la préservation de leur qualité. Cependant, la plupart de ces ressources ne sont pas très bien étudiés en RDC et ainsi leur exploitation sans études préalables conduit à des nombreux impacts environnementaux.

La protection de l’environnement constitue l’un de défis majeur auquel le monde doit faire face au cours de son développement. Elle constitue aussi un atout du fait qu’elle permet de préserver un monde meilleur aux générations futures. C’est ainsi qu’elle doit être prise en compte dans toutes les activités humaines avant d’aboutir à un développement durable.

En outre, l’ignorance de la population quant aux facteurs naturels et anthropiques susceptibles d’aggraver les risques naturels  la pousse à s’installer dans des zones à risques sans la prise en compte des mesures préventives conséquentes. Ainsi, il apparait opportun de développer un bureau d’étude qui regroupe des ingénieurs et techniciens en géologie (fondamentale et appliquée) et sciences environnementales et s’offrant la mission de contribuer à la connaissance des ressources naturelles essentiellement géologique (du sol et du sous-sol) de la RDC, tout en apportant des éléments nouveaux dans les projets de développement ,tant privés que public, où intervient la géologie et d’appliquer les connaissances en géosciences pour la prévision et la prévention des catastrophes naturels. C’est dans ce cadre qu’a été développé le Bureau d’Etude Géologique et Environnementale en RDC, BEGE-RDC.

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/09/2020

Ajouter un commentaire