Programme de sensibilisation sur les risques naturels en RDC (PSRN-RDC)

Programme de sensibilisation sur les risques naturels en RDC (PSRN-RDC)

Le Programme de Sensibilisation sur les Risques Naturels en RDC (PSRN-RDC) cherche à soutenir la mise en œuvre et l’intégration du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe à l’horizon 2015-2030 par les actions en lien avec (i) la compréhension des risques et des catastrophes ii) le renforcement de la gouvernance des risques de catastrophe pour gérer les risques de catastrophe; (iii) l’ investissement dans la réduction des catastrophes pour la résilience et; (iv) l’amélioration de la préparation aux catastrophes pour une réponse efficace.  Ce programme vise à la mise en œuvre du Cadre de Sendai en sensibilisant davantage la population sur la préparation aux risques et aux catastrophes  en République Démocratique du Congo par le biais du secteur de l’éducation et des nouveaux médias. Ce programme comprend les volets suivants:

  1. Une campagne en ligne sur les risques #PSRN_RDC

 Pour le volet en ligne, une campagne de sensibilisation du public sera organisée sur les medias sociaux concernant les problèmes potentiels liés aux catastrophes naturels qui ont touché le plus grand nombre de personnes dans la région. Cette campagne se fera annuellement durant la semaine de la célébration de la journée internationale de de la réduction des risques (International Day for Disaster Risk Reduction) qui est célébrée le 13 octobre. A travers des articles courts, des cartes et des photos et des infographies nous partageons les informations sur les risques sismiques, le glissement de terrain, l’érosion de sol, les inondations, le risque volcanique, etc.

  1. Guide sur les risques naturels majeurs en République Démocratique du Congo

Nous avons rédigé un guide sur les risques naturels majeurs qui ont lieu en RDC. Ce guide destinée au grand public vise à mettre à la disposition la population des informations nécessaires pouvant leur permettre de comprendre les causes, les conséquences et les mesures préventives des risques géologiques majeurs qui ont lieu dans leur milieu. Il permet de répondre à la question du pourquoi le risque et comment y faire face. Il pourra servir de support pédagogique et comme outils dans les efforts de sensibilisation sur les risques. Ce guide sera mis à la disposition des enseignants, des élèves et des leaders locaux afin de les sensibiliser sur les causes, les conséquences et les mesures préventives des risques. Ce guide sera distribué aux étudiants et aux élèves des écoles secondaires qui pourront ainsi jouer le rôle d’ambassadeur sur les risques naturels dans leur milieu.

  1. Le risque prêt de chez moi

Ce projet vise à mettre en place des cartes interactives, numériques et imprimées sur la susceptibilité aux risques naturels afin de sensibiliser la population sur les risques naturels présents dans leurs milieux.

  1. Formation sur la cartographie des risques

Cette formation a pour but d’initier les jeunes sur l’utilisation des données en accès libre et des logiciels open sources pour la cartographie des risques naturels.

Date de dernière mise à jour : 03/09/2020

Ajouter un commentaire