Créer un site internet

Seisme

Vivre avec le séisme dans le Kivu (RDC)

La région du Kivu est affectée par les séismes ou tremblement de terre. Cette carte en est une illustration. Elle représente la distribution des séismes ayant eu lieu dans cette zone sur la période  1970-2019, avec des magnitudes de 0 à 10, des profondeurs de 0 à 900 km. Ces données sont disponibles sur http://ds.iris.edu/ieb/.

D’où viennent les séismes ressentis dans la région?

La région du Kivu, le bassin du lac Kivu  en particulier, est affecté par un ensemble des failles normales conduisant à des zones en dépression ou graben (bassin du Lac Kivu et Bassin de la Ruzizi).  Ces zones font parties d’un ensemble plus grand qu’est la branche occidentale du Rift Est Africain caractérisée par des mouvements d’extensions intra plaque. Dans la région du Kivu, ces failles ont deux directions principales: la direction tanganyikienne et la direction albertienne. La ville de Bukavu se trouve au point de virgation de la direction albertienne ver la direction tanganyikienne.  Ces sont les mouvements le long de ces failles (jeux de faille) qui sont à la base des séismes tectoniques ressentis dans cette région (A différencier des séismes d’origines volcaniques). En outre, Les séismes sont provoqués par une accumulation d'énergie dans les roches pendant de longues durées. Quand la limite d'élasticité des roches est dépassée, elles cassent au niveau du foyer. L'énergie accumulée dans les roches est dissipée sous forme d'ondes sismiques dans toutes les directions. Elles s'atténuent avec la distance parcourue. L'amplitude des ondes est maximale à la verticale du foyer : c'est l'épicentre. On doit donc apprendre à vivre avec le séisme dans la région du Kivu. Pour cela chacun de nous, en ce qui lui concerne est appelé à adopter un comportement responsable avant, pendant et  après le séisme. Cela permettra de sauver de vie au cas où il y a tremblement de terre. Voici quelques précautions à prendre en cas d’un tremblement de terre (la liste n’est pas exhaustive):

QUE FAIRE AVANT LE SEISME

Lorsque vous êtes à domicile :

  • Etre prévoyant,
  • Ne pas poser d’objets lourds sur les étagères,
  • Reliez les objets  comme le poste téléviseur, les armoires,… au mur par des solides attaches afin d’éviter des mouvements de renversement,
  • Conservation des emballages et bouteilles contenant des produits inflammables (alcool, essence, gaz,…) ou produits dangereux (acides, insecticides, décapants,…) ou nécessaires en cas de blessures (désinfectants) qui doivent être rangés de manière à ne pas subir de renversement, glissement ou tomber par terre,
  • On peut aussi fixer un point de regroupement, pour le cas où un ou plusieurs membres de la famille seraient éloignés (par exemple au travail,…)

Lorsque vous êtes  au lieu de travail, à l’école, à l’atelier

  • Se conformer aux instructions qui ont été donné dans le cas de ce genre des risques parmi lesquels ceux cités ci-haut,
  • Lors d’exercice de travail en cas de tremblement de terre prendre conscience de le remplir régulièrement.

QUE FAIRE PENDANT LE TREMBLEMENT DE TERRE

Lorsque vous êtes à l’extérieur

Si on se trouve à l’intérieur d’un immeuble, y restez et se mettre à l’abri sous une table, un lit, un banc. Etre éloignez des fenêtres et des vitrages. Ne pas allumez d’allumettes ou de briquet. Ne pas utiliser l’ascenseur.

  • Lorsque vous ressentez un tremblement de terre, placez-vous sous un bureau ou une table solide. Éloignez-vous des fenêtres, des bibliothèques, des classeurs, des miroirs lourds, des plantes suspendues et de tout autre objet lourd susceptible de tomber. Attention aux chutes de plâtre et de dalles de plafond. Restez sous couverture jusqu'à la fin des secousses et maintenez votre couverture. Si ça bouge, bouge avec.
  • DROP au sol; prenez COVER en passant sous une table solide ou un autre meuble; et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'agitation cesse. S'il n'y a pas de table ou de bureau près de vous, couvrez-vous le visage et la tête avec vos bras et accroupissez-vous dans un coin intérieur du bâtiment.
  • Éloignez-vous des vitres, des fenêtres, des portes et des murs extérieurs et de tout ce qui pourrait tomber, tels que les appareils d'éclairage ou les meubles.
  • Si vous êtes au lit lorsque le séisme frappe, tenez bon et protégez votre tête avec un oreiller, à moins que vous ne vous trouviez sous une lampe lourde qui pourrait tomber. Dans ce cas, déplacez-vous vers le lieu sûr le plus proche.
  • N'utilisez un portail comme abri que s'il se trouve à proximité de vous et si vous savez qu'il s'agit d'un portail fortement soutenu et porteur.
  • Restez à l'intérieur jusqu'à ce que les secousses cessent et qu'il soit sécuritaire de sortir. Des recherches ont montré que la plupart des blessures surviennent lorsque des personnes à l'intérieur d'un bâtiment tentent de se déplacer ou tentent de partir.
  • Sachez que l'électricité peut être coupée ou que les systèmes de gicleurs ou les alarmes incendie peuvent s'allumer. N'utilisez pas les ascenseurs.
  • Si vous êtes dans un immeuble de grande hauteur, et non à proximité d'un bureau ou d'une table, déplacez-vous contre un mur intérieur et protégez votre tête avec vos bras. Reste à l'intérieur. Les fenêtres en verre peuvent déloger pendant le séisme et naviguer sur des centaines de pieds.
  • Si vous vous trouvez dans un magasin fréquenté ou dans un autre lieu public, ne vous précipitez pas pour les sorties. Éloignez-vous des présentoirs contenant des objets susceptibles de tomber.
  • Si vous êtes en fauteuil roulant, restez dedans. Déplacez-vous pour couvrir, si possible, verrouillez vos roues et protégez votre tête avec vos bras.
  • Si vous êtes dans la CUISINE, éloignez-vous du réfrigérateur, de la cuisinière et des placards suspendus. (Prenez le temps MAINTENANT d'ancrer les appareils et installez des loquets de sécurité sur les portes des placards pour réduire les risques.)
  • Si vous êtes dans un stade ou un théâtre, restez assis et protégez votre tête avec vos bras. N'essayez pas de partir avant la fin des secousses, puis partez de manière calme et ordonnée. Évitez de vous précipiter vers les sorties.

Si vous êtes à l’extérieur, Reste là!

Si on se trouve à l’extérieur, s’éloigner rapidement des bâtiments, des arbres, des enseignes, des fils électriques et des poteaux en attendant la fin des secousses. Ne pas circulez entre les bâtiments : le plus grand danger résulte de la chute des débris aux abords des constructions.

  • Une fois à l’air libre, restez-y jusqu’à ce que les secousses cessent. Le plus grand danger existe directement à l'extérieur des bâtiments, à la sortie et le long des murs extérieurs.
  • Si vous vous trouvez sur un trottoir près des bâtiments, dirigez-vous vers une porte pour vous protéger des chutes de briques, de verre, de plâtre et autres débris.
  • Si vous conduisez, rangez-vous sur le bord de la route et arrêtez-vous. Évitez les passages supérieurs, les lignes électriques et autres dangers. Restez à l'intérieur du véhicule jusqu'à ce que le tremblement soit terminé. Arrêtez-vous aussi vite que la sécurité le permet et restez dans le véhicule. Évitez de vous arrêter près ou sous des bâtiments, des arbres, des viaducs et des câbles électriques. Continuez avec prudence une fois le séisme arrêté. Évitez les routes, les ponts ou les rampes qui pourraient avoir été endommagés par le séisme.

QUE FAIRE APRES LE TREMBLEMENT DE TERRE

Si vous avez la chance de survivre à un séisme catastrophique, vous ne serez toujours pas à l'abri. Les jours qui suivent un tremblement de terre peuvent être aussi dangereux que l’événement sismique lui-même. Apprenez ce que vous pouvez faire pour survivre après un séisme.

Lorsque vous êtes à l’intérieur d’un immeuble:

  • Coupure d’eau, gaz et électricité : vérifier si aucune de ses sources d’énergie n’a été endommagée, en cas de dégâts avertir le service compétent,
  • Allumez la radio pour écouter les éventuelles instructions,
  • Ne pas téléphoner sauf en cas de demande d’un secours,
  • Ne pas utiliser les toilettes si les canalisations sont bouchées, mais aussi on peut jeter un coup d’œil chez les voisins pour vérifier s’ils ont besoin d’aide ou de secours et faire le nécessaire

Lorsque vous êtes à l’extérieur :

  • Ne pas circuler rien que pour satisfaire sa curiosité, mais uniquement au cas où l’on serait inquiet pour les personnes les plus affectées,
  • Si sa famille est à l’abri, aider les voisins : un meilleur de se libérer du choc psychologique et de se rendre utile dans la société
  • Un tremblement de terre important est parfois suivi d’autres répliques de secousses généralement moins importantes. Dans ces conditions ne pas s’approcher des bâtiments endommagés,
  • S’éloigner du bord de mer : un tremblement de terre peut se produire même après que les secousses aient cessé.

Quelques références

C.J. Ebinger, 1989. Geometric and kinematic development of border faults and accommodation zones, Kivu-Ruzizi rift, Africa. Tectonics, vol. 8, n° 1, pp 117-133, February 1989.

Ilunga L., 1991. Morphologie, volcanisme et sédimentation dans le rift du Sud-Kivu, Bulletin de la Société Géographique de Liège, 1991, vol.27.

https://www.quakekare.com/earthquake-preparedness

http://ds.iris.edu/ieb/

Ajouter un commentaire