Img 20191026 151743 0 tile

L’éducation au développement durable pour préparer les jeunes à faire face au changement climatique en RD Congo

Dans le cadre de la sensibilisation sur les changements climatiques et la conservation de la nature, sous le haut patronage de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le BEGE-RDC (organisation membre de UN Sustainable Development Solution Network Youth Initiative, SDSN-Youth), Congolese Youth Biodiversity Network (CYBN), Human Nature Projects (HNP) et organisations partenaires, ont tenu à Bukavu en date du 26 Octobre 2019, dans la salle polyvalente de l’Institut National de Préparation Professionnel « INPP » une conférencesous le thème « Changements climatiques : quelles perspectives de la jeunesse en RD Congo? ». Voici le résumé de la présentation sur « L’éducation au développement durable à travers le Global School Program pour préparer les jeunes à faire face au changement climatique en RD Congo » qui a été faite au cours de cette conférence.

Orateur: Jean Nacishali, Global School advocate, Global School Program (SDSN Youth), E-mail: j.nac@globalschools.info

 

Résumé de la présentation:

Les défis majeurs de notre époque étant la pauvreté extrême, l’injustice, répartition inégale des richesses ainsi que les problèmes environnementaux et la dégradation de la nature ; le monde a besoin de citoyens possédant les compétences, attitudes et valeurs nécessaires pour aborder ces défis et façonner un futur durable. Par ailleurs, face aux conséquences inévitables du changement climatique pour la prochaine génération, l’adaptation centrée sur les jeunes (y compris les enfants) est un élément essentiel pour lutter contre les changements climatiques à l’échelle mondiale et cela à travers l’éducation (formelle, non formelle et informelle). Cela est dû au fait que si les jeunes (enfants) comprennent mieux les causes et les conséquences des changements climatiques, alors ils seront plus à même de s’organiser et de lutter contre les changements climatiques. De ce fait, l’éducation au Développement Durable permet à chaque être humain d’acquérir les connaissances, compétences et valeurs nécessaires à la construction d’un futur durable. Elle permet de renforcer la capacité d’adaptation des jeunes afin de  faire face aux défis du changement climatique.

Le Programme Global Schools qui est une initiative de SDSN Youth (UN Sustainable Development Solutions Network-Youth Initiative) a pour mission de soutenir et donner les outils aux  écoles  et  enseignants  à travers le monde afin de leur permettre de s’engager pour le Développement Durable et l’éducation à la Citoyenneté Globale. Actuellement ce programme global compte + 450 advocates  dans  + 85 pays du monde. Grace à ce programme (www.globalschoolsprogram.org), les écoles peuvent signer la charte et s’engager pour le développement durable, les enseignants peuvent accéder au forum des éducateurs et partager les informations sur les bonnes pratiques en matière d’éducation au développement durable ainsi qu’accéder aux plans de leçon sur le développement durable que le programme met à leur disposition afin de les utiliser dans les salles des cours.

actualité société Changement climatique

Ajouter un commentaire