Logo marte arbre copy bege rdc 1

Problématique de la pollution de l’eau et des sols dans le Kivu (RDC)

Il existe un risque de pollution des eaux et des sols dans la région du Kivu en raison de l'augmentation des activités anthropiques en ville et en milieu rural. En zone urbaine, les pollutions des ressources en eau et des sols sont principalement associées à l'activité industrielle et à la mauvaise gestion des déchets liquides et solides (Théodore Munyuli et al. 2011, Kapepula, et al. 2015). Par exemple, la ville de Bukavu était équipée d'une station anaérobie pour le traitement des effluents liquides des toilettes pendant la période coloniale. Actuellement, cette station qui est située dans la Commune de Bagira n'est pas opérationnelle. En conséquence, les effluents des toilettes sont directement rejetés dans les rivières. Celles-ci transportent ensuite ces effluents liquides dans le lac Kivu et contribue à sa pollution. D'autre part, les industries situées dans la ville de Bukavu rejettent leurs effluents directement dans les rivières sans aucun traitement. Différentes études ont montré que les rivières qui traversent la ville de Bukavu sont polluées par des déchets domestiques ou industriels (Kapepula, et al. 2015). Il existe également des sites de décharges spontanés dans certaines zones de la région du Kivu. Ces rejets sont spontanés et sont dans certains cas situés près des rivières et des sources d'eau. C'est le cas de la décharge de Nyakavogo dans la ville de Bukavu. Cette décharge est située à moins de 20m de la zone résidentielle et à moins de 10m de la rivière Nyamuhinga. Le suivi de l'impact environnemental associé à cette gestion des déchets est nécessaire pour prévenir la population du danger de la pollution environnementale. Il est également nécessaire d'effectuer une analyse d'adéquation des terres pour identifier une zone appropriée pour l'élimination des déchets dans la région du Kivu. Dans le contexte des zones rurales de la région du Kivu, la pollution de l'eau et du sol est davantage liée aux activités minières. Par exemple, la pollution des sols et des ressources en eau par des métaux lourds tels que le mercure a été détectée dans cette région (Nsambu et al. 2020, Pascal et al. 2020). Le mercure est utilisé dans l'exploitation artisanale de l'or à des fins d'extraction. Or, ce métal est toxique pour les êtres vivants et l'homme. Pour la mise en œuvre des mesures d'assainissement des terres polluées, un suivi de l'impact des différentes activités minières est nécessaire.

Référence

  • Nsambu, M., Musibono, E., & Mputu, K. (2020). Contribution to the evaluation of the level of mercury pollution of the soils of gold mining sites in the territory of Fizi, Eastern of Democratic Republic of Congo.
  • Pascal, N. M., Dieudonné, M. E. A., & Jean-Noël, M. K. (2020). Determination of the Level of Mercury Toxicity of Fish in Rivers Draining Gold Panning Sites in the Territory of Fizi, Eastern Democratic Republic of Congo. International Journal of Environmental Protection and Policy8(1), 1-10.
  • Kapepula, L., Mateso, L., Shekani, A., Muyisa, S., Ndikumana, T., & van Der, B. (2015). Evaluation de la charge polluante des rivières des eaux usées ménagères et pluviales dans la ville de Bukavu, République Démocratique du Congo. Afrique Science: Revue Internationale des Sciences et Technologie11(2), 195-204.
  • Théodore Munyuli, M. B., Wimba Kayanga, L., Kavuvu, M., Wakeka Kabyuma, C., & Kyambikwa Bisangamo, C. (2012). Bacteriological Pollution of Artesian Ground Water Sources Used by Local Communities Living in and Around Bukavu Town (Democratic Republic of Congo) as Sources of Potable Drinking Water. Hydrol Current Res S12, 2.

société

Ajouter un commentaire