Créer un site internet

Img 20191206 132148

Réduction des risques de catastrophe en République Démocratique du Congo (RDC): Contribution du BEGE-RDC

Augmenter la résilience et diminuer la vulnérabilité de la population face aux risques majeurs est l’une des missions du BEGE-RDC. C’est ainsi que le BEGE-RDC contribue à la réduction des risques de catastrophe (RRC) en République Démocratique du Congo (RDC) à travers une série d’initiatives.

Le context

La République démocratique du Congo est vulnérable aux catastrophes naturelles et est régulièrement exposée aux inondations, aux éruptions volcaniques, aux tremblements de terre, aux glissements de terrain, au déficit et aux perturbations pluviométriques, aux feux de brousse, à l'érosion, etc. C’est ainsi que la cartographie des risques majeurs est importante pour traiter la question de la réduction des risques et de leur impact sur la population. De plus, la population n'est pas suffisamment informée des risques et de la manière d'y faire face. S'il est parfois difficile de lutter contre ces risques naturels majeurs, nous pouvons néanmoins agir pour réduire notre vulnérabilité. Pour ce faire, il est essentiel de développer la connaissance des citoyens sur ces risques et les moyens de les prévenir. C’est dans ce contexte que le BEGE-RDC a développé divers programmes visant à améliorer la préparation aux catastrophes pour une réponse efficace en sensibilisant la population sur la préparation aux risques et aux catastrophes en République démocratique du Congo (RDC) à travers le secteur de l'éducation et les nouveaux médias, fournir des équipements de protection individuelle et mettre en place un système d'alerte précoce sur les risques majeurs en RDC. Cela permet de réduire la vulnérabilité de la communauté aux risques majeurs et leur permettra de mieux se préparer à ce risque.

Le Programme de Sensibilisation sur les Risques Majeurs en RDC (PSRN-RDC)

Le PSRN-RDC est une initiative du BEGE-RDC qui vise à contribuer à la réduction des risques des catastrophes (RRC) en République Démocratique du Congo. Ce programme comprend les volets suivants:

Une campagne de préparation aux catastrophes

Cette campagne vise à mettre à la disposition du public les informations nécessaires pouvant leur permettre de mieux se préparer aux risques de catastrophes.  Pour le volet en ligne, une campagne de sensibilisation du public est organisée sur les medias sociaux concernant les problèmes potentiels liés aux catastrophes naturelles qui ont touché le plus grand nombre de personnes dans la région. À travers de courts articles de blogs, des cartes et des infographies, les informations sur les risques de tremblement de terre, les glissements de terrain, l'érosion des sols, les inondations, les risques volcaniques, etc. sont partagées. Le hashtags #psrn_rdc est utilisé à cet effet.

Guide sur les risques majeurs en République démocratique du Congo

La prévention et l'information favorisent un comportement responsable avant, pendant et après les crises, réduisant ainsi leurs impacts humains et matériels. C'est pourquoi le développement d'une «culture du risque» chez les jeunes, futurs citoyens, favorise des comportements prudents et solidaires, et permet également de transmettre des informations aux adultes.

Le BEGE-RDC a rédigé une série de guides sur les risques majeurs qui ont lieu en RDC. Ces guides, destinés au grand public, ont pour objectif de fournir à la population les informations nécessaires lui permettant de comprendre les causes, les conséquences et les mesures préventives des risques géologiques majeurs qui surviennent dans leur environnement. Ils permettent de répondre à la question de savoir pourquoi le risque et comment y faire face. Ces guides peuvent être utilisés comme support pédagogique et comme outil de sensibilisation aux risques. Ces guides sont disponibles sur Amazon et dans la librairie du BEGE-RDC. Le BEGE-RDC projette de les mettre à la disposition des enseignants, des étudiants et des responsables locaux afin de leur faire prendre conscience des causes, des conséquences et des mesures préventives des risques.

Des matériels didactiques en accès libre pour se préparer au risque

Le BEGE-RDC met également à la disposition du publique des posters (infographies) et des articles contenant des informations sur la préparation aux risques. Ces posters (infographies) ont été développés en tant que ressources pédagogiques et peuvent être téléchargées en version numérique sur http://bege-rdc.e-monsite.com/pages/librairie/posters/. Des copies imprimées sont aussi disponibles sur demande. Les concepts du risque ainsi que les causes, les conséquences et les mesures préventives des risques majeurs sont présentés dans ces posters. 

Des cartes interactives de la susceptibilité au risque

Le manque d'informations sur les zones à risque dans l'est de la R.D. Le Congo est l'une des causes qui compliquent les efforts des autorités décisionnelles pour gérer les urgences catastrophiques. De plus, les gens s'installent dans des zones à haut risque sans tenir compte de la mesure préventive. Ainsi, nous proposons une cartographie générale de toutes les zones à risques dans les grandes villes de la République démocratique du Congo pour apporter une réponse urgente à chaque catastrophe naturelle, diffuser des informations sur la préparation aux catastrophes naturelles et fournir des équipements de protection pour mieux aider les populations à se préparer aux risques. De ce fait, le PSRN-RDC permet de mettre en place des cartes interactives, numériques et imprimées sur la susceptibilité aux risques majeurs afin de sensibiliser le public aux risques majeurs présents dans leur environnement. Dans cette perspective, grâce à l’appui de la société GIS CLOUD, le BEGE-RDC a élaboré une carte interactive de la susceptibilité aux glissements de terrain pour la planification et de la construction des maisons sûres dans la ville de Bukavu.

Risque naturel

Ajouter un commentaire