Guide pratique de sensibilisation sur les risques majeurs en rdc livre

Les risques liés aux mouvements de masse dans le Kivu (RDC): un bref aperçu

La région du Kivu qui est située à l’Est de la République Démocratiques du Congo (RDC), fait face à un ensemble des mouvements de masse dont les plus récurrents sont les glissements de terrain et les érosions. Dans les lignes qui suivent, nous présentons un bref aperçu sur ces mouvements de terrain qui occasionnent des dégâts important sur les infrastructures et contribuent à la dégradation des terre dans cette région.

Risque de glissement de terrain dans le Kivu

Les glissements de terrain sont également un problème permanent dans la région du Kivu. Ce phénomène naturel est accentué par l'activité humaine. Par exemple, dans la ville de Bukavu, les gens s'installent dans des zones très sensibles aux glissements de terrain comme les pentes raides sans tenir compte des mesures de prévention. Ils mettent alors leur vie en danger car à chaque saison des pluies, il y a une destruction des infrastructures et des habitations humaines due aux glissements de terrain dans la ville de Bukavu. Il y a aussi des morts et des blessés à cause des glissements de terrain. Le principal facteur qui aggrave la susceptibilité aux glissements de terrain dans la région du Kivu sont les facteurs naturels tels que le contexte géologique de la région, les précipitations, la topographie mais l'activité humaine augmente également le risque dans la région en coupant les arbres et en installant leur habitation dans la zone inappropriée. Une étude récente de Depicker et al. (2021) a démontré que le risque de glissement de terrain dans la région du Rift du Kivu a été impacté par la déforestation et la croissance démographique. En effet, en raison de la forte densité de population, des conflits et du problème de l'accessibilité des terres, les gens sont contraints de s'installer et d'exercer leur activité dans une zone escarpée et montagneuse où la susceptibilité aux glissements de terrain est élevée. On assiste également à une extension des zones urbaines et agricoles au détriment des zones forestières. Lorsque des glissements de terrain se produisent dans des zones à forte densité de population, ils causent d'énormes problèmes à la société. La surveillance de l'occurrence des glissements de terrain et la cartographie de la susceptibilité sont nécessaires pour un aménagement efficace du territoire dans cette région. Cela permettra de réduire la vulnérabilité des populations aux glissements de terrain et de sauver des vies dans la région du Kivu. 

Problème d'érosion et dégradation des sols dans le Kivu

La dégradation des sols par l'érosion est un problème environnemental sérieux dans la région du Kivu. Par exemple, Karamage a démontré qu'il existe un lien entre l'intensité de la perte de sol et la déforestation dans le bassin du Lac Kivu (Karamage et al. 2016). L'érosion est plus accentuée dans la zone agricole où elle conduit à la perte de fertilité des sols et à la dégradation des propriétés physico-chimiques du sol. Cette dégradation des propriétés du sol a un impact sur la productivité de l'agriculture et augmente le problème d'insécurité alimentaire dans une zone rurale de la région du Kivu. Le problème de l'érosion, notamment l'érosion par ravinement, se pose dans la ville de Bukavu et la ville d'Uvira au Sud-Kivu. L'érosion par ravinement constitue une menace pour les infrastructures urbaines de la région. L'érosion des ravines et des ruisseaux dans la région du Kivu a également un impact sur les ressources en eau de surface car elle contribue à la charge sédimentaire et à la pollution du lac Kivu et du lac Takanyika. Les barrages sont également affectés par la charge sédimentaire occasionnée par l'érosion dans cette zone. Par exemple, le potentiel hydroélectrique du barrage de Ruzizi est affecté par la charge sédimentaire. Bien que les facteurs naturels tels que la forte pente, l'abondance des précipitations, les caractéristiques du sol de la région soient propices à l'apparition de l'érosion dans la région, l'activité humaine joue également un grand rôle dans l'accentuation des phénomènes d'érosion dans la région du Kivu (Nacishali, 2021). La déforestation et la non-adoption de mesures de conservation dans la région contribuent à l'aggravation du problème de l'érosion dans la région. Le changement d'affectation des terres est reconnu comme le principal facteur de propagation de l'érosion dans la région du Kivu. Une évaluation de l'érosion sous un scénario différent de changement d'utilisation des terres est donc nécessaire pour guider le développement de plans de conservation pour contrôler l'érosion des sols. Une cartographie des zones à fort potentiel d'érosion des sols est nécessaire dans la région afin de déterminer les zones prioritaires pour la conservation des sols et des eaux.

Référence

  • Karamage, F., Shao, H., Chen, X., Ndayisaba, F., Nahayo, L., Kayiranga, A., ... & Zhang, C. (2016). Deforestation effects on soil erosion in the Lake Kivu Basin, DR Congo-Rwanda. Forests7(11), 281.
  • Depicker, A., Jacobs, L., Mboga, N. et al. Historical dynamics of landslide risk from population and forest-cover changes in the Kivu Rift. Nat Sustain (2021). https://doi.org/10.1038/s41893-021-00757-9
  • Nacishali Nteranya, J. (2021). Cartographie de l’érosion hydrique des sols et priorisation des mesures de conservation dans le territoire d’Uvira (République démocratique du Congo). VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement20(3). https://doi.org/10.4000/vertigo.28888 

Risque naturel

Ajouter un commentaire